AccueilACTUALITÉS
Bannière
Dimanche 30 Avril 2017

Liberté de religion

La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (Uscirf) au sein du Département d’État américain, publie son rapport annuel 2017 — La liberté religieuse recule dans le monde (Élise Racque, La Croix)

 

Sénégal

Dans la recherche de solutions pour combattre l’extrémisme violent, synonyme de toutes les désolations dans le monde, une islamologue sénégalaise a invité les musulmans à pratiquer leur religion à la juste mesure — Une islamologue sénégalaise plaide pour une pratique « sans exagération » de l’islam (La Croix)

Mali

À chaque manifestation organisée par les leaders religieux dans nos pays, notamment celles touchant des sujets sensibles, polémiques ou politiques, de nombreux intellectuels et responsables publics s'inquiètent de la montée de la religion politique et invoquent la laïcité comme paravent voire comme protection — Comment avoir une laïcité harmonieuse ?, tribune de Moussa Mara, ancien Premier Ministre du Mali (Afrique La Tribune)

Burkina Faso

Le Burkina Faso à l’épreuve du terrorisme (1/6). Après l’assassinat d’un des leurs, les 1 667 professeurs de la province du Soum ont pris la fuite — Les djihadistes aux enseignants du nord du Burkina : « Tu fais l’école du Blanc, tu iras en enfer ! » (Morgane Le Cam, Le Monde)

Le Burkina Faso à l’épreuve du terrorisme (6/6). Pour désamorcer les tensions religieuses, les humoristes ivoiriens Zongo et Tao s’en donnent à cœur joie — Quand les enfants terribles de Dieu et d’Allah font exploser de rire les Burkinabés (Morgane Le Cam, Le Monde)

Israël

La justice israélienne a nommé aujourd'hui pour la première fois une femme juge dans un de ses tribunaux musulmans, ont indiqué des responsables. La magistrate Hana Khatib a été nommée "qadi", titre attribué aux juges des tribunaux islamiques qui régissent principalement les affaires familiales au sein de la communauté arabe israélienne musulmane — Israël: une femme juge d'un tribunal islamique (Le Figaro)

Russie

La nouvelle a surpris mais c’est bien les fidèles de ce mouvement religieux qui ont été purement et simplement interdits de pratiquer leur religion par la Cour suprême de Russie — Pourquoi Poutine s’en prend aux témoins de Jéhovah (François Clemenceau, Le JDD)

Ruslan Sokolovsky, un blogueur russe de 22 ans, est jugé pour « incitation à la haine religieuse » après avoir joué au jeu Pokemon Go dans une église — 3 ans et demi de prison requis pour avoir joué à pokemon go dans une église (Le Figaro)

Allemagne

Au nom de la neutralité de l’État, le Bundestag a voté une loi interdisant aux fonctionnaires le port d’un voile dissimulant le visage. Une évolution inédite dans un pays très attaché à la liberté religieuse — L’Allemagne interdit partiellement le voile intégral (Marianne Meunier, La Croix)

Suisse

Multiculturelle, la Suisse est aussi une société multireligieuse. Comment un pays fédéraliste gère-t-il cette diversité croissante et les frictions inévitables entre majorité de tradition chrétienne et minorités issues de l’immigration? L’analyse d’une juriste spécialiste de la question — La reconnaissance des religions est l’affaire des cantons (Abdelhafidh Abdeleli, Swiss Info)

France

Il y aurait donc un enjeu religieux derrière ce vote... — Pourquoi les responsables religieux donnent-ils des consignes de vote ? (Isabelle de Gaulmyn, France Inter)

Nicolas de Bremond d'Ars, prêtre catholique au diocèse de Paris et sociologue chercheur associé au CéSor, se confie au micro de Thomas Sotto ce vendredi — Nicolas de Bremond d'Ars : "Les catholiques n'ont plus de candidat" (Europe 1)

En vingt-cinq ans, la Guyane a vu sa population doubler, pour atteindre 250 000 habitants. Délaissée par la métropole, dont elle dépend pour presque tout, elle reste coupée économiquement de ses voisins. La porosité de sa frontière la rend toutefois perméable aux trafics d’or comme au prosélytisme évangélique. En première ligne, les Amérindiens jouent leur avenir en tant que peuple — En Guyane, sous les pavés la Bible (Le Monde Diplomatique)

Le principal lieu de culte marial français battait de l'aile. Il est en cours de relance, au prix d'une vraie stratégie d'entreprise — Lourdes, sanctuaire en quête de miracle économique (Emmanuel Botta, L'Express)

Vatican

Le pape François a entamé vendredi 28 avril sa première visite en Égypte pour promouvoir « l’unité » et « la fraternité » entre les musulmans et la minorité chrétienne cible d’attaques djihadistes meurtrières — Discours du pape François à l’université Al-Azhar (La Croix)

Québec 

Pour survivre, la Faculté de théologie de l’Université Laval multiplie les chaires commanditées par des groupes religieux — La religion investit l’université Marco Bélair-Cirino, Le Devoir)

Indonésie

Dans un village isolé proche de l'équateur, sur l'île des Célèbes, se trouve l'unique synagogue d'Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde. Là, une minuscule communauté juive vit en paix malgré la montée de l'intolérance contre les religions minoritaires en Indonésie — La vie singulière d'une minuscule communauté juive en Indonésie (Le Point)

Laïcité

Comment enseigner le fait religieux à l’école de la République ? Le jeu constitue-t-il une bonne médiation ? Cet essai s’interroge sur les présupposés de deux jeux de société à destination des élèves, et sur les représentations des religions et de la laïcité qu’ils véhiculent — La laïcité en jeu (La Vie des Idées)

Vendredi 28 Avril 2017

Vatican

"Le pape François arrive dans la capitale de l'Egypte, vendredi 28 avril pour un voyage de deux jours qu'il a personnellement souhaité" — Le pape au Caire en messager de paix (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"Le pape se rend en Égypte pour la première fois de son pontificat. Quels sont les enjeux de cette visite ? Interview du frère Druel, installé au Caire" — En Égypte, "le pape veut montrer qu'il n'y a pas de guerre de religion en cours" (Jérôme Cordelier, Le Point)

Jeudi 27 Avril 2017

Eglise catholique

"Cette année en Belgique, la fête de Pâques aura, pour 229 personnes adultes, un rayonnement tout particulier : elle marquera leur « entrée » dans l'Église catholique. Pour accomplir ce premier pas, tous ont souhaité se faire baptiser, une démarche mûrement réfléchie, à laquelle ils aspirent pour diverses raisons, propres à l'itinéraire spirituel de chacun" — Ils demandent le baptême (Myriam Bru, Le Soir)

"Avec le jésuite argentin Juan Carlos Scannone, Mgr Philippe Bordeyne, recteur de l'Institut catholique de Paris, examine avec précision l'exhortation 'Amoris laetitia' — Guide de lecture d'un Synode (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

Mercredi 26 Avril 2017

Europe

"À l'extérieur de ses frontières, l'Union européenne promeut la liberté religieuse en s'appuyant sur des lignes directrices adoptées en 2013. La Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) organise mercredi 26 avril à Bruxelles une conférence qui interroge leur mise en œuvre" — L'Union européenne tente de garantir la liberté religieuse dans le monde (Céline Schoen, La Croix)

Belgique

"Ces prochains mois, l'État belge devrait reconnaître le bouddhisme comme une « philosophie non confessionnelle ». Ce qui lui permettrait d'être enseigné à l'école." — Le bouddhisme, une « philosophie non confessionnelle » ou une religion ? (Claire Lesegretain, La Croix)

Mardi 25 Avril 2017

Laïcité

"Comment enseigner le fait religieux à l'école de la République ? Le jeu constitue-t-il une bonne médiation ? Cet essai s'interroge sur les présupposés de deux jeux de société à destination des élèves, et sur les représentations des religions et de la laïcité qu'ils véhiculent" — La laïcité en jeu (Sébastien urbanski, La Vie des Idées)

"Aller, désintoxiquons nous un moment de l'actualité : attentats aux Champs, fin de la campagne présidentielle,... pour nous intéresser au « père de l'école laïque », Ferdinand Buisson (1841-1932)" — Retour sur la laïcité de l'école: la figure de Ferdinand Buisson (Jean Baubérot, Médiapart)

Lundi 24 Avril 2017

France

"Les évêques de France lancent un appel contre le fatalisme et reviennent sur les valeurs fondamentales de l'Église afin de donner à chacun des éléments pour son discernement propre avant le second tour de l'élection présidentielle" — Présidentielle, les évêques de France veulent « aider au discernement » (La Croix)

"Dans un communiqué intitulé 'Élections présidentielles : l'Église redit son rôle et rappelle ses fondamentaux', le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, rappelle les points fondamentaux 'pour aider au discernement'. Nous publions ce message dans son intégralité" — Message des évêques de France pour l'entre-deux-tours de la présidentielle (La Vie)

Samedi 22 Avril 2017

USA

The Supreme Court seemed ready to chip away at the wall separating church and state on Wednesday, with several justices suggesting that states must sometimes provide aid to religious groups. The case concerned a Missouri program to make playgrounds safer that excluded ones affiliated with churches, but it had implications for all kinds of government aid to religious institutions — Supreme Court Weighs State Aid to Church Programs (Adam Liptak, The New York Times)

The Donald Trump-appointed justice asked only a few questions as the court considered the case of a Missouri church denied state funds for a playground — Neil Gorsuch takes backseat as supreme court weighs church-state separation (David Smith, The Guardian)

Page 1 sur 216

Analyses du mois