AccueilACTUALITÉS
Bannière
Mercredi 22 Novembre 2017

Belgique

"Theo Francken et des représentants des cultes reconnus vont signer une déclaration d'intention, ce mercredi" — 150 migrants syriens accueillis en Belgique en 2018 par les communautés religieuses (Belga, Le Soir)

"A l'initiative de la Communauté Sant'Egidio, le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, délivrera des visas humanitaires pour 150 Syriens. Qui sera le fruit d'une collaboration interreligieuse" — Réfugiés : Théo Francken accepte un « couloir » humanitaire, grâce aux cultes (Jean-Jacques Durré, Cathobel)

"Les partis de gauche sont-ils encore capables de débattre en interne des questions liées à la neutralité ou à la laïcité ? Souvent tabou, source de fractures, le sujet crispe. Au point d'inciter certaines formations politiques à mettre le couvercle sur la marmite ? Tentative de réponse avec le «cas» d'Écolo" — Neutralité, religion : le débat est-il encore possible chez Écolo ? (Julien Winkel, Alter Echos)

"La congrégation des Frères de la Charité est en conflit depuis deux ans avec l'organisation qui gère ses hôpitaux psychiatriques en Belgique et qui y pratique l'euthanasie. Le frère René Stockman, supérieur des Frères de la Charité, revient sur les derniers développements" — Euthanasie en Belgique: les Frères de la Charité face au danger de la "culture de mort" (Radio Vatican)

"L'émission néerlandaise 'Nieuwsuur' a créé la polémique en Flandre à la suite d'un reportage montrant la leçon donnée par un prédicateur islamique dans la maison communale de Genk. La secrétaire d'État à l'Égalité des chances, Zuhal Demir (N-VA), a exprimé son indignation. Le bourgmestre a demandé une enquête" — Polémique autour d'une leçon islamique à la maison communale de Genk (Le Vif)

Luxembourg

"Une centaine de fonctionnaires européens a participé durant le mois d'octobre à des formations de gestion du stress grâce à la méditation. Mais la méthode scientifique présentée s'est vite apparentée à une secte référencée en France et en Belgique et identifiée au Luxembourg : 'Méditation transcendantale - Maharishi Mahesh Yogi'" — Une secte s'infiltre dans des formations de la Commission européenne (Virginie Orlandi, Luxemburger Wort)

France

"Cette instance, qui fête ses 30 ans, se veut un lieu de rencontre et d'échange permanent entre les différents responsables d'Églises. Outre les actions en faveur de l'unité des chrétiens, elle est aussi un lieu de réception et de débats autour des grands textes et des grands événements œcuméniques au niveau mondial" — Qu'est-ce que le Conseil d'Églises chrétiennes en France ? (Samuel Lieven, La Croix)

"Récemment, Politis, mais aussi Mediapart et même Jean-Luc Mélenchon ont encore fait les frais de cette insulte polie. D'urgence, il faut se remettre à réfléchir au vrai débat, celui de la place de l'islam dans notre société, en se fondant sur des données claires et incontestables" — « Islamo-gauchisme » : Un mot pour interdire le débat (Pauline Graulle, Politis)

Grèce

"Depuis 1923, les conflits familiaux à l'intérieur de la communauté musulmane de Thrace (nord-est de la Grèce) sont régis par la charia. Conformément au souhait de la gauche, le gouvernement grec envisage aujourd'hui de rendre ce régime 'facultatif'" — La Grèce pourrait supprimer le régime juridique des musulmans (Mélinée Le Priol, La Croix)

Europe

"Bien que l'Europe soit considérée comme le continent où la sécularisation est la plus avancée,  les convictions religieuses y connaissent  un regain d'actualité. Mais il manque cependant de statistiques fiables sur ce nouveau paysage religieux européen" — En Europe, la religion ne recule pas, mais le paysage religieux change (Pierre Granier, Cathobel)

"Bien que l'Europe soit considérée comme le continent où la sécularisation est la plus avancée, la religion y fait toujours débat. Malgré la désaffection pour les Églises reconnues par l'État, les convictions religieuses connaissent un regain d'actualité. Il reste néanmoins difficile d'en dresser un tableau fiable tant les données statistiques manquent ou sont contradictoires" — Mutation du paysage religieux européen (Maurice Page, Cath.ch)

Madagascar

"La Grande Ile, majoritairement chrétienne, voit proliférer les sectes évangéliques, concurrencées côté musulman par des prédicateurs rigoristes. Une conquête du territoire pour l'instant pacifique" — Madagascar : églises, mosquées... Dieu est partout (Solène Chalvon, Libération)

Australie

"Cabinet appoints former Liberal minister to examine consequences of any changes in light of impending legalisation of marriage equality" — Philip Ruddock to examine if Australian law protects religious freedom (Gareth Hutchens, The Guardian)

Maroc

"Les minorités religieuses devaient se réunir samedi 18 novembre à Rabat, mais la participation a été finalement réduite. Elles ont appelé le Maroc à garantir leurs droits" — Pour la première fois au Maroc, les minorités religieuses ont eu leur congrès (Rémy Pigaglio, La Croix)

Médias

"Croyant avoir débusqué un 'message subliminal' dans la nouvelle traduction du 'Notre Père', le philosophe Raphaël Enthoven a estimé mardi 21 novembre que celle-ci était... islamophobe. Une démonstration pour le moins déroutante" — Raphaël Enthoven croit avoir vu le « message subliminal » du nouveau « Notre Père » (Gauthier Vaillant, La Croix)

Anglicanisme

"St Francis in Tottenham Hale also contains nursery and cafe and opens as attendance in capital bucks national trend of decline" — Purpose-built Anglican church opens in London for first time in 40 years (Harriet Sherwood, The Guardian)

Opinion

"Non, il n'y a pas de 'guerre contre les musulmans'. Mais certains ont du mal à leur foutre la paix" — Défendre les musulmans (Jean-Christophe Cambadélis, Al Huffington Post)

"Le régime de l'époque a tout fait pour annihiler la plus que millénaire 'Université Zitounienne', épicentre de la résistance contre l'occupant français, et humilier les doctes de la foi islamique qui y professaient" — Le fanatisme religieux tunisien est aussi une conséquence de la chute de la Zitouna (Farouk Ben Ammar, Al Huffington Post)

Mardi 21 Novembre 2017

Turquie

"Depuis 2014, une cinquantaine de biens appartenant à l'Église syrienne-orthodoxe ont été expropriés par le gouvernement turc dans le sud-est de la Turquie" — Le dernier combat des moines de Turquie (Mélinée Le Priol, La Croix)

"Simple changement de législation ou politique visant explicitement à faire fuir les chrétiens  ? Les expropriations menées depuis 2014 par le gouvernement turc continuent de diviseré" — Confiscation de biens d'Église en Turquie : une épineuse question juridique (Mélinée Le Priol, La Croix)

Lundi 20 Novembre 2017

Recherche

"La plupart des laboratoires d'idées intègrent désormais les religions et le fait religieux au sein de leurs champs de réflexion. Répondant à une attente de leur public, leurs différentes contributions se concentrent principalement autour des questions posées par l'islam" — Comment les « think tanks » se saisissent du fait religieux (Arnaud Bevilacqua, La Croix)

Moyen-Orient

"Peggy McGlone, Jessica Contrera, Ellen McCarthy and Julie Zauzmer" — Comment le conflit sunnito-chiite est devenu l'épicentre géopolitique du Moyen-Orient (Anthony Samrani, L'Orient/LeJour)

Samedi 18 Novembre 2017

Entretien

Politologue et spécialiste de l’islam politique, Olivier Roy est au centre du débat académique et intellectuel portant sur l’analyse du triptyque : salafisme, jihadisme, terrorisme. Cet interview prend place au moment où le rapport entre le politique et le religieux, en général, et la place l’islam dans la société française, en particulier, hystérise le débat public — Olivier Roy : « Il faut distinguer violence politique et violence religieuse » (Chronik)

Irak

Présent à Paris pour une visite à l'Institut du monde arabe, Louis Raphaël Sako a plaidé en faveur d'un projet qui privilégie la citoyenneté et renforce la liberté de religion — En Irak, le patriarche chaldéen Mgr Sako veut une Constitution qui assure «l'égalité de tous» (Alessio Foderi, Libération)

Vendredi 17 Novembre 2017

Ukraine

"Pour le Parlement, décréter le Noël catholique comme jour férié lui permet de prendre ses distances avec Moscou. Le Noël orthodoxe, le 7 janvier, était jusqu'à présent férié et le restera" — Le 25 décembre devient un jour férié en Ukraine (Pierre Avril, Le Figaro)

Egypte

"La Cour de cassation en Égypte a confirmé mercredi 15 novembre une peine de prison à vie à l'encontre de Mohamed Badie. Le guide suprême des Frères musulmans a déjà été condamné à plusieurs reprises à la peine de mort et la prison à vie" — Prison à vie pour le guide suprême des Frères musulmans (Marie Verdier, La Croix)

Jeudi 16 Novembre 2017

Belgique

"Dans un article déposé sur le site de 'Justice-en-ligne.be' le bâtonnier Pierre Legros indiquait qu'il est unanimement admis que les prêtres et les avocats sont soumis à la disposition du code pénal réglant cette question" — Le secret de la confession est-il absolu ? (Jean-Claude Matgen, La Libre Belgique)

"La veuve d'un homme qui avait confié à un prêtre brugeois son intention de se suicider a déposé plainte contre l'homme d'église. Le prêtre est renvoyé en correctionnelle, apprend-on ce mercredi matin" — Secret de la confession : le prêtre poursuivi à Bruges renvoyé en correctionnelle (Jean-Claude Matgen, La Libre Belgique)

Mercredi 15 Novembre 2017

Maroc

"Les autorités veulent reprendre du terrain aux courants, d'inspiration wahhabite, qui contestent l'autorité du roi et menacent la paix civile, mais sans toucher à la doctrine musulmane" — Le Maroc croit avoir trouvé sa voie face à l'extrémisme (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

Etats-Unis

"Un gigantesque musée financé par une famille évangélique controversée sera inauguré vendredi. Avec de faux oliviers, de l'houmous et des falafels..." — À Washington, un sulfureux musée de la Bible ouvre près du Capitole (Hélène Vissière, Le Point)

Page 1 sur 240

Analyses du mois