Home
Banner
Thursday 21 July 2016

ORELA est en vacances jusqu'au mardi 16 août !

Nous reviendrions à cette date avec de nouvelles analyses, la perspective de nouveaux outils pour nos utilisateurs, et la poursuite des rediffusions des débats de notre événement de janvier dernier : « La Religion dans la Cité ».

Pour le reste, ORELA continuera, six jours par semaine, à vous proposer une revue de presse actualisée sur le fait religieux et les convictions. Une fois par semaine, suivant l'actualité, il vous adressera (si vous avez souscrit à notre Newsletter en vous abonnant ici) un message annonçant la mise en ligne d'une nouvelle analyse rédigée par l'un des experts de notre Centre ou de notre réseau international.

Encouragez vos amis, collègues et connaissances à visiter le site ORELA, et à s'abonner à notre Newsletter — l'inscription est gratuite.

Visitez ORELA sur http://www.o-re-la.org/
Rejoignez nous sur Facebook

L'équipe ORELA.

Wednesday 20 July 2016

Unesco

"Trois ensembles chrétiens figurent parmi les nouveaux sites inscrits en 2016 au patrimoine mondial de l'UNESCO : la cité antique de Philippes en Grèce, où l'apôtre Paul fonda une des premières communautés chrétiennes, les églises arméniennes du plateau d'Ani, aujourd'hui en Turquie, et les cimetières médiévaux en ex-Yougoslavie" — Trois nouveaux sites chrétiens au patrimoine de l'UNESCO (anne-francoise, Cathobel) 

Belgique

"Soufian El Abbar Houari, qui a été condamné lundi à 12 ans pour terrorisme, est un vétéran du djihad. Cet Algérien de 46 ans peut faire valoir un sacré passé. Dans les années '90, cet homme qui parle français, russe, arabe, anglais et espagnol, a beaucoup voyagé : France, Afghanistan et plusieurs pays d'Afrique" — Guantanamo ne les a pas guéris du goût du djihad (J. La., La Libre)

Tuesday 19 July 2016

Allemagne

"Quatre personnes ont été grièvement blessées lundi soir en Bavière par un jeune réfugié afghan, qui vivait dans un foyer pour mineurs isolés. Un drapeau de l'EI a été retrouvé chez l'agresseur, abattu par la police" — L'État islamique revendique l'attaque à la hache dans un train allemand (Le Figaro)

"Lutz Bachmann, oprichter van de Duitse protestbeweging Pegida, heeft vandaag de oprichting van zijn lang verwachte partij bekendgemaakt" — Pegida-oprichter lanceert politieke partij in Duitsland (ANP, De Standaard)

Monday 18 July 2016

France

"La cathédrale de Nice était pleine à la cérémonie pour les victimes de l'attaque qui a fait 84 morts jeudi soir. L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et la benjamine du FN Marion Maréchal Le Pen étaient présents" — Lors d'une messe à Nice, des personnalités politiques rendent hommage aux victimes (Eugénie Bastié, Le Figaro) 

"Le deuil national de trois jours culminera à midi avec une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, qui a fait 84 morts jeudi soir" — Attentat de Nice : une minute de silence dans toute la France (AFP, Le Point)

Friday 15 July 2016

France

"Au moins 84 personnes sont mortes jeudi soir sur la Promenade des Anglais à Nice fauchées par un camion qui a foncé dans la foule sur une distance de 2 km" — Ce que l'on sait sur l'attentat de Nice (Anne-Laure Frémont, Le Figaro) 

"En septembre 2014, un important cadre de l'Etat islamique appelait ses partisans à utiliser n'importe quel moyen pour tuer, y compris des véhicules-béliers" — Attentat de Nice : une méthode qui rappelle des consignes de l'Etat islamique (Le Figaro) 

Tuesday 12 July 2016

Nous clôturons ici, avant les vacances d'ORELA, la première série de rediffusions des débats enregistrés lors du festival « La Religion dans la Cité » que nous avons en janvier dernier organisé à Flagey en collaboration avec le journal Le Soir et la RTBF. Il s'agit du Face à Face entre Mgr Jozef De Kesel, primat de Belgique, et Henri Bartholomeeusen, président du Centre d'Action laïque, un débat animé par les journalistes Béatrice Delvaux et Jean-Pierre Jacqmin.


Monday 27 June 2016

Nous poursuivons ici la rediffusion des débats enregistrés lors du festival « La Religion dans la Cité » que nous avons en janvier dernier organisé à Flagey en collaboration avec le journal Le Soir et la RTBF. Après un lecture de son récit autobiographique par le comédien et réalisateur Ismaël Saidi, le troisième grand débat, intitulé "La Religion dans la Ville", avec comme intervenants Tariq Ramadan, Nadia Geerts et Hervé Hasquin, est accessible ici à partir de 12'05.

 

Wednesday 15 June 2016

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles fait paraître son quatrième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2015. Fort de près de 100 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier.

Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'Etat et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, d'une omniprésence de l’islam tant dans les médias que dans le débat public, de peurs autour de l'islam, de recrudescence de l'antisémitisme et de débats sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et reconquête de l’espace public par le religieux.

Il pointe aussi l’arrivée à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles de Jozef De Kesel, et met en particulier en évidence les politiques publiques en lien avec le fait religieux, marquées par les développements de l’actualité récente, la réforme des cours de religion et de morale non confessionnelle, ainsi que la diversité culturelle et convictionnelle que l'on rencontre dans la Région de Bruxelles-Capitale, à la lumière des résultats du sondage ORELA/Le Soir/RTBF.

Le rapport au format pdf peut être téléchargé au moyen du lien ci-dessous.

Tuesday 7 June 2016

Nous poursuivons ici la rediffusion des débats enregistrés lors du festival « La Religion dans la Cité » que nous avons en janvier dernier organisé à Flagey en collaboration avec le journal Le Soir et la RTBF. Après un lecture du Traité sur la Tolérance par la comédienne Valérie Bauchau, le deuxième grand débat, intitulé « La Peur de l'Islam, la Peur dans l'Islam », avec Abdelmajid Charfi, Gilbert Achcar et Radouane Attiya est accessible ici à partir de 11'20.

Monday 30 May 2016

L’événement est suffisamment rare pour être rapporté : deux journées d’études consacrées à la kabbale se sont déroulées à l’Institut d’Etudes avancées de Paris les 17 et 18 mai derniers. Le sujet appelle une approche multidisciplinaire qu’encadre à merveille l’IEA, dont l’une des missions est de favoriser la rencontre des disciplines en accueillant en résidence des chercheurs de tout horizon. Ces journées témoignent d’un intérêt croissant pour un sujet de recherche mal connu et réputé compliqué. Et pour cause : les spécialistes eux-mêmes ont du mal à définir leur sujet et à déterminer le cadre dans lequel il convient de l’inscrire. Les interrogations persistantes relatives à l’ambiguïté de l’objet d’études, loin de paralyser les échanges les ont, au contraire, stimulés. Enfin, il convient de souligner le mérite de Flavia Buzzetta, une jeune chercheuse italienne, à l’origine de l’événement qui clôture une année de résidence à l’IEA s’achevant en juin prochain.

Month selection

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
"Face au public" dans le cadre de La Religion dans la Cité"
Retrouvez nos invités de "La Religion da...
Balades ORELA dans le cadre de La Religion dans la Cité
Il reste quelques places pour partir en ...
Save the date : La Religion dans la Cité à Flagey
ORELA, en collaboration avec Le Soir, la...
La Religion dans la Cité
Les 29 et 30 janvier 2016, ORELA, en col...