Home
Banner
Friday 27 May 2016

Vatican

"La photographe italienne à l'origine de l'exposition dit vouloir ouvrir le dialogue sur la question de l'ordination des femmes au sein de l'Église catholique, réfutant toute provocation" — Des femmes prêtres s'affichent près du Vatican (Anne-Laure Frémont, Le Figaro) 

"Le geste du Saint-Siège pour accélérer la remise des lettres de créance du nouvel ambassadeur français témoigne d'une volonté de normalisation des relations avec Paris, qu'atteste aussi un récent appel du président François Hollande au pape" — Les relations France Saint-Siège de nouveau au beau fixe (Sébastien Maillard, La Croix) 

"Le pape François se rendra en Arménie du 24 au 26 juin. Il doit notamment se rendre au mémorial d'Erevan, dédié aux victimes du génocide arménien, geste qui peut raviver les tensions diplomatiques entre le Saint-Siège et la Turquie. Décryptage des enjeux, à un mois de ce déplacement sensible" — Arménie : le prochain voyage du pape peut-il réveiller des tensions avec la Turquie ? (Laurence Faure, La Vie) 

"Les départs de Clemens Börsig et de Carlo Salvatori signent la fin du projet de doter l'IOR d'un fonds d'investissement au Luxembourg" — Deux laïcs ont démissionné de la « banque du Vatican » (Sébastien Maillard, La Croix) 

"La traduction française du Missel romain est actuellement bloquée à cause de différends entre Rome et les évêques francophones. Le préfet de la Congrégation pour le culte divin vient de rappeler que « les nouvelles traductions doivent impérativement respecter le texte latin ». Le point sur ce qui pourrait changer dans le missel" — Missel romain, bisbilles autour d'une traduction (Nicolas Senèze, La Croix) 

"Rome accueille du vendredi 27 au dimanche 29 mai le jubilé des diacres dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Au nombre de 40 000 dans le monde, il s'agit en majorité d'hommes mariés, dont le profil se diversifie" — Diacres, la lente expansion d'une vocation propre (Sébastien Maillard, La Croix) 

"Staatssecretaris Parolin vroeg in zijn toespraak in Istanbul aandacht voor de genocide in het Midden-Oosten en geweld tegen vrouwen in conflictgebied" — Humanitaire hulp mag geen drukkingmiddel zijn (Kerknet) 

"De bekende fastfoodketen McDonald's wil een restaurant openen met zicht op het pauselijke paleis op het Sint-Pietersplein" — McDonald's wil filiaal dichtbij Vaticaanstad (Kerknet) 

Belgique

"Au cours d'un tournée plusieurs pays d'Europe, l'archevêque syriaque orthodoxe de Mossoul en Irak s'est arrêté à Bruxelles" — Rencontre entre Mgr De Kesel et l'archevêque orthodoxe de Mossoul (Jean-Jacques Durré, Cathobel)

"L'église de Mont-Sainte-Geneviève (Lobbes), un édifice du XVIIIe siècle, a été frappée par deux incendies dans la journée de mercredi. Malgré l'intervention des pompiers, une grande partie des lieux seraient détruits, quelques objets de culte ont pu heureusement être sauvés. Le parquet a déjà ouvert l'enquête" — L'église de Mont-Sainte-Geneviève en Hainaut ravagée par deux incendies (Maxime de Kerchove, Cathobel)

France

"L'aîné est revenu de Syrie en 2014 et sera jugé à partir de lundi à Paris. Le cadet s'est fait exploser au Bataclan. Le Point.fr raconte leur histoire" — Karim et Foued Mohamed-Aggad, une fratrie sur la voie du djihad (Marc Leplongeon, Le Point) 

"Vendredi 27 mai, les marches organisées partout en France par l'association pour son 70e anniversaire seront l'occasion d'exposer le nouveau cap qu'elle s'est fixé : 'transformer la société'" — À 70 ans, le Secours catholique poursuit sa mue (Jean-Baptiste François, La Croix) 

"Deux chrétiens évangéliques charentais condamnés en première instance pour « provocation à la discrimination à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur orientation ou identité sexuelle », ont été relaxés en appel, mercredi 25 mai, pour vice de procédure" — Tracts autour d'un homosexuel « délivré » de son homosexualité : les évangéliques relaxés en appel (Isabelle demangeat, La Croix) 

"Pour la veillée pour la paix organisée vendredi 27 mai, le Sacré-Cœur de Montmartre sera illuminé par plus de 1700 bougies. Toutes ont été disposées dans la basilique avec soin par l'équipe de Kalalumen dirigée par Renato Häusler, un Suisse de 57 ans qui a fait de l'illumination par les bougies, une passion" — Renato Häusler va éclairer Montmartre à la bougie (Isabelle Demangeat, La Croix)

"Près de trente ans après sa précédente restauration, la statue dorée a retrouvé, ce 26 mai, sa place au sommet de l'abbaye du Mont-Saint-Michel" — L'archange brille de nouveau sur le Mont-Saint-Michel (Alicia Paulet, Le Figaro)

Allemagne

"Ou comment Pegida pique une crise de paranoïa à propos d'une campagne de publicité des chocolats Kinder dans le cadre de l'Euro de foot" — Le grand remplacement passe aussi par les Kinder ! (Jacques Pezet, Libération) 

"Le parquet de Bamberg, en Bavière, a ouvert une enquête concernant la réédition prévue d'une édition non commentée du manifeste d'Adolf Hitler, Mein Kampf, enAllemagne par un éditeur d'extrême droite, ont rapporté jeudi 26 mai l'agence allemande DPA et le journal Bild" — La justice allemande saisie d'un projet de réédition de « Mein Kampf » (AFP, Le Monde)

United Kingdom

"De Britse regering kondigde aan een onafhankelijk onderzoek te hebben geopend naar mogelijk discriminerende praktijken ten aanzien van vrouwen in islamitische rechtbanken in Engeland en Wales" — Britse regering opent onderzoek naar discriminatie in sharia-rechtbanken (Belga/RR, Knack)

Egypt

"Seven Christian homes ransacked and torched following rumours woman's son had affair with Muslim woman" — Muslim mob in Egypt strips 70-year-old Christian woman (Associated Press, The Guardian)

Inde

"Le cardinal Cleemis, président de la Conférence des évêques catholiques d'Inde, a promis que l'Eglise se dotera de règles afin de leur attribuer un certain pourcentage de « places réservées » dans ses institutions éducatives, écoles, collèges, lycées et universités" — L'épiscopat s'engage à offrir une meilleure place aux Dalits (AB avec Eglises d'Asie, La Vie)

Japon

"Shinzo Abe le souhaitait. Au cœur de la matinée de ce jeudi 26 mai, le premier ministre japonais a accueilli les dirigeants participant au sommet du G7 d'Ise-Shima (centre du Japon) à l'entrée du sanctuaire d'Ise, lieu de culte dédié à Amaterasu-Omikami, la 'grande divinité illuminatrice du ciel' et cœur du culte shinto, la religion première du Japon" — Le Japon accueille les leaders du G7 dans un temple shinto (Philippe Mesmer, Le Monde) 

Franc-Maçonnerie

"Islam, radicalisme, laïcité... En ces temps troublés, les maçons entendent bien peser sur la 'réflexion de fond'. Mais les débats ne se font pas sans heurts. Enquête" — L'islam agite aussi les francs-maçons (Soraya Ghali, Le Vif)

Entretiens

"Pour la première fois, l'archevêque Jozef De Kesel s'exprime sur l'ouverture des écoles catholiques aux musulmans. Selon lui, les évêques belges approuvent ce projet. 'Lieven Boeve (le directeur de l'enseignement catholique flamand, NDLR) n'a pas dit qu'il fallait de petites mosquées dans les écoles catholiques'" — L'archevêque Jozef De Kesel : "L'avenir est avec l'islam" (Michel Vandersmisssen, Le Vif)

"Polonaises, Russes, Algériennes... Tout au long du XXe siècle, elles ont lutté doublement : pour le droit des femmes et celui des immigrés. Un combat mis en valeur dans Marianne(s) - Les femmes et la diversité dans la République, sous la direction de Fadila Mehal" — Ces femmes immigrées qui font la République (Matthieu Stricot, Le Monde des Religions)

Opinions

"La gauche et les féministes peuvent-elles à la fois lutter contre les stéréotypes liés au genre, invoquer sans cesse l'égalité, l'émancipation ou l'universalité des droits et s'émerveiller d'une telle régression sociale ?" — Le voile, une question de vie ou de mort dans nombre de pays (Alban Ketelbuters, Marianne)

"Religion itself thrives in places where liberal individualism fails. That's the real clash of civilisations" — The world is getting more religious, because the poor go for God (Giles Fraser, The Guardian)

"Het voorstel van premier Michel voor permanent overleg met de erediensten is progressiever dan het voorstel van sommigen voor strikte neutraliteit" — Geen toekomst voor westerse waarden zonder dialoog met religies (Mark Van de Voorde, Kerknet)

Thursday 26 May 2016

Europe

"C'est une première : les chrétiens représentent une minorité de la population outre-Manche. Moins de 44% des habitants d'Angleterre et du Pays de Galles se disent anglicans, catholiques ou membres d'une autre église chrétienne. La proportion de la population qui dit n'avoir aucune religion est plus nombreuse (48,5%), montrent les chiffres collectés pour l'enquête British Social Attitudes" — Ca se passe en Europe : les Anglais de moins en moins religieux, les Allemands bientôt plus nombreux (Vincent Collen et Jean-Philippe Lacour, Les Echos)

"Ce rapport estime la population musulmane à 8% en France (4,1 millions), 6% en Belgique (630.000) et aux Pays-Bas (1 million), 5% en Allemagne (3,8 à 4,3 millions), 4,9% en Suède (451.000) et 4,5 au Royaume-Uni (2,7 millions). La répartition en Belgique est estimée à 22% à Bruxelles, contre 4% en Flandre et en Wallonie" — Les femmes musulmanes sont discriminées à l'embauche, confirme un rapport (Belga, Le Vif)

Wednesday 25 May 2016

Tunisie

"Le 10e congrès de Ennahdha, parti aux racines islamiques, qui s'est déroulé ce week-end à Hammamet a accouché d'une réforme majeure : la séparation du politique et du religieux" — Ennahdha s'affiche en parti(e) laïc (Mathieu Galtier, Libération) 

"Le 10e congrès entérine une complète rupture avec l'islam politique. En présence du président de la République, Béji Caïd Essebsi. Enjeux et conséquences" — Tunisie : trois jours qui ont révolutionné Ennahda (Le Point) 

Tuesday 24 May 2016

Dialogue interreligieux

"Lundi 23 mai, le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb, l'imam de l'Université Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a été reçu pour la première fois au Vatican. Une rencontre historique pour tenter de mettre fin à seize ans de relations en dents de scie" — Une rencontre pour la paix (AB avec Apic, La Vie)

"Après dix ans de relations tendues entre les deux institutions religieuses, le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, se sont vus lundi 23 mai à la mi-journée au Vatican, pour une rencontre historique et 'très cordiale' selon le Saint-Siège" — Le pape et le grand imam d'Al-Azhar, haute autorité sunnite, se sont rencontrés au Vatican (AFP, Le Monde)

Monday 23 May 2016

Dialogue interreligieux

"Ce sera une rencontre historique : le pape François et l'imam de la mosquée Al-Azhar du Caire devraient se rencontrer lundi au Vatican. Une première qui interviendra après trois ans de dégel progressif des relations entre Rome et la plus haute autorité de l'islam sunnite" — L'imam de la mosquée Al-Azhar sera reçu au Vatican lundi (M.H., La Vie) 

"Paus Franciscus zou als tweede paus een voormalige Sovjetrepubliek bezoeken en er ook de orthodoxe patriarch Kirill opnieuw ontmoeten" — Wit-Russische president nodigt paus uit voor bezoek (Kerknet)

Wednesday 25 May 2016

Denis Charbit, professeur à l'Open University of Israel (Tel Aviv), est l'un des observateurs les plus avertis de la société israélienne et vient de publier "Israël et ses paradoxes. Idées reçues sur un pays qui attise les passions" (Éditions Le Cavalier Bleu, 2015). Il propose ici une réflexion sur la question de savoir s'il existe une dimension religieuse au conflit israélo-palestinien.

Monday 9 May 2016

Le festival bruxellois « La Religion dans la Cité », dont nous sommes les initiateurs et qui a été organisé à Flagey en collaboration avec le journal Le Soir et la RTBF, a été une extraordinaire réussite : plusieurs milliers personnes se sont en effet pressées aux huit grands débats, aux douze « Face au public », à la grande conférence et aux deux spectacles qui leur ont été proposés les 29 et 30 janvier. 

Tous nos lecteurs n’avaient pu être présents à Bruxelles en janvier dernier. C’est pourquoi nous avons enregistré l’ensemble de nos débats : nous vous les proposerons en vidéo sur notre site, durant les prochaines semaines.

Nous entamons aujourd’hui ce cycle par l’ouverture du festival : les discours de bienvenue de Gilles Ledure et Jean-Philippe Schreiber, l’intervention musicale de Mousta Largo et, surtout, le débat intitulé « Quel est ce 'retour' du religieux aujourd’hui ? », avec Abdennour Bidar, Olivier Roy et Delphine Horvilleur (accessible à partir de 13'38).

 

Tuesday 3 May 2016

In recent decades Dutch society has undergone deep changes in the field of religion. On one hand the links between individuals and religious communities have considerably loosened, whereby religion has lost its former socio-cultural role, mainly as a result of secularisation. Nevertheless, among those who nowadays indicate no religious affiliation, still more than 40 % do not declare themselves atheists or agnostics (de Hart, Geloven binnen en buiten verband. Godsdienstige ontwikkelingen in Nederland, 2014). On the other hand, after WW II new (non-Christian) religious communities have marked the religious outlook of the Netherlands, with Islam as an example. 

Tuesday 26 April 2016

La redéfinition récente (2013-2015) des rapports entre l’État luxembourgeois et les confessions dites reconnues représente actuellement le fait majeur animant la sphère confessionnelle au Grand-Duché. Ces réaménagements réduisent notamment substantiellement l’engagement financier futur de l’Etat à l’égard de ces cultes. Ils consacrent également la reconnaissance publique de l’islam, ses représentants ayant été invités pour la première fois à la table de négociations. À côté de ces grandes manœuvres qui monopolisent l’attention médiatique, un développement récent et pourtant majeur semble échapper largement au regard tant des autorités que de l’opinion publique, à savoir le succès foudroyant rencontré par les « megachurches », issues du mouvement protestant-évangélique, à tendance pentecôtiste.

Tuesday 19 April 2016

Historienne, spécialiste d’Israël et des relations internationales, Frédérique Schillo est l'auteur notamment de “La politique française à l’égard d’Israël, 1946-1959”, un ouvrage publié chez André Versaille Editeur en 2012. Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche français à Jérusalem (CNRS-MAEE) et au Centre d’Histoire de Sciences-Po-Paris. Elle analyse ici pour ORELA les divisions convictionnelles qui affectent la société israélienne. 

Month selection

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Une dimension religieuse au conflit israélo-palestinien ?
Denis Charbit, professeur à l'Open Unive...
Religious developments in Dutch society
In recent decades Dutch society has unde...
La recomposition de l’univers confessionnel au Luxembourg
La redéfinition récente (2013-2015) des ...
Israël rongé par ses divisions religieuses
Historienne, spécialiste d’Israël et des...
Le primat de Belgique a-t-il du pouvoir et de l’influence ?
Certains s’étonnent de l’intérêt que la ...
"Face au public" dans le cadre de La Religion dans la Cité"
Retrouvez nos invités de "La Religion da...
Balades ORELA dans le cadre de La Religion dans la Cité
Il reste quelques places pour partir en ...
Save the date : La Religion dans la Cité à Flagey
ORELA, en collaboration avec Le Soir, la...
La Religion dans la Cité
Les 29 et 30 janvier 2016, ORELA, en col...
La Religion dans la Cité : un événement ORELA
Les 29 et 30 janvier 2016, ORELA, en col...
The struggle for laïcité in France
France is usually thought of as the embo...
La sécularisation en Italie : modèles abstraits et réalité
L’ordre constitutionnel a élevé la laïci...
Malta: a society with values in turmoil
No tourist visiting Malta would nowadays...