Home
Banner
Sunday 26 June 2016

Sciences des religions

"Worldwide, both government restrictions on religion and social hostilities involving religion decreased modestly from 2013 to 2014 despite a rise in religion-related terrorism, according to Pew Research Center’s latest annual study on global restrictions on religion" — Trends in Global Restrictions on Religion. Overall decline in religious restrictions and hostilities despite continued rise in religion-related terrorism (Pew Research Center)

Visite du pape en Arménie

"The Vatican is strongly denying Turkish claims tha Pope Francishas adopted a 'mentality of the Crusades' by recognising the Ottoman-era slaugther of Armenians as genocide" — 'Mentality of the Crusades': Turkey and Pope Francis in row over Armenian genocdie (The Gardian)

"Tous les observateurs se demandaient si le pape François dirait le mot qui froisse les Turcs. Fidèle à son habitude, le Saint-Père n’a pas hésité à parler de « génocide » à propos du massacre de Arméniens par les Ottomans en 1915" — En Arménie, François invite à tirer les leçons du «génocide» (Jean-Jacques Durré, CathoBel)

"Commentant le Brexit, lors de son vol vers l’Arménie ce 24 juin 2016, le pape a mis en avant la ‘grande responsabilité’ du reste du continent pour garantir le ‘vivre ensemble’" — Brexit : Le pape en appelle à « la responsabilité » de l’Europe (Jean-Jacques Durré, CathoBel)

Belgique

"La police anversoise a interpellé samedi un combattant de retour de Syrie. Il s'agirait de Saïd M'Nari qui a dirigé le groupuscule Sharia4Belgium et été condamné par défaut à douze ans de prison" — Un combattant de retour de Syrie interpellé à Anvers (Belga, La Libre Belgique)

"Le statut de professeur de religion n’est pas véritablement considéré et encore moins lorsqu’on est professeur de religion islamique. J’en ai assez d’entendre parler de l’absence supposée d’impartialité dans notre travail" — Nous ne sommes pas des prêcheurs du divin ! (Une opinion d'Ikram Ben-Aïssa, professeure de religion islamique, La Libre Belgique)

"Ce dimanche 26 juin sera un jour de fête pour l’Eglise en général et pour l’église diocésaine en particulier. Le diocèse de Namur comptera deux nouveaux prêtres: Antoine Nguyen Thai Tai, 30 ans et Fabian Mathot, 43 ans" — Ordinations sacerdotales: l’Eglise est en fête ce dimanche (Pierre Granier, CathoBel)

France

Alsace-Moselle "Faut-il maintenir une heure hebdomadaire de religion dans les écoles publiques d’Alsace et de Moselle ? Le gouvernement a lancé une concertation sur le sujet dans l’espoir d’aboutir à un « consensus ». Mais les associations pro-laïcité s’impatientent" — Le cours de religion sur la sellette (Le Républicain lorrain)

"Des cathédrales, des idoles, des autels… et un ballon rond. L’exposition Divinement foot, à Lyon, s’intéresse aux croyances et rituels qui entourent le football" — Quand le foot se vit comme une religion (Matthieu Stricot, Le Monde des religions)

Eglise orthodoxe

"Après une semaine de débat entre dix Églises orthodoxes présentes en Crète, le concile s’est achevé dimanche 26 juin par l’envoi d’un message aux accents prophétiques" — L’Église orthodoxe adresse son message au monde (Samuel Lieven, La Croix)

Friday 24 June 2016

Voyage papal en Arménie

"Les Arméniens espèrent que le pape répétera dans leur pays, où il arrive vendredi 24 juin, le mot de 'génocide' déjà prononcé le 12 avril 2015" — Les Arméniens attendent du pape un nouveau souffle (Claire Lesegretain, La Croix) 

"Le pape François ne devrait pas répéter le mot de génocide au cours de sa visite en Arménie du 24 au 26 juin destinée à apaiser la région, où il se rendra de nouveau fin septembre" — L'Arménie, première étape d'une tournée pour la paix au Caucase (Sébastien Maillard, La Croix)

"Le pape est attendu ce 24 juin en Arménie, où il se rendra le lendemain au mémorial érigé pour les massacres de la population arménienne en 1915 sous l'empire ottoman. Il devrait toutefois se garder de qualifier cette tragédie à nouveau de 'génocide'" — « Génocide », pourquoi tant de précautions du pape François ? (Sébastien Maillard, La Croix)

 

Thursday 23 June 2016

Maroc

"Les arrestations de déjeûneurs pris en flagrant délit s'enchaînent depuis le début du mois de ramadan. Selon Le360, deux hommes ont été arrêtés à Essaouira le 18 juin alors qu'ils 'consommaient des petits pains et des cigarettes' sur la plage. Une source sécuritaire citée par le journal affirme qu'ils ont été placés en garde à vue" — Ramadan : Nouvelle arrestation de "déjeûneurs" au Maroc (Mathieu Albertelli, Al Huffington Post Maroc)

"C'est devenu un des 'marronniers' du ramadan, ces sujets médiatiques qui reviennent tous les ans à la même période. Un homme a été arrêté à Rabat pour avoir fumé une cigarette en pleine journée. Deux autres ont été poursuivis en justice pour avoir bu de l'eau à Zagora à cause de la chaleur" — D'où vient l'article 222 du code pénal qui punit les "déjeûneurs" pendant le ramadan? (Anaïs Lefébure, Al Huffington Post Maroc) 

Wednesday 22 June 2016

Eglise orthodoxe

"Les représentants des Églises orthodoxes se réunissent du 19 au 27 juin pour un concile inédit en Crète" — Le premier concile panorthodoxe depuis 1 000 ans (La Croix) 

"Le 17 juin, le patriarche de Moscou Cyrille a adressé un message aux primats et représentants des Églises orthodoxes réunis en Crète pour le concile panorthodoxe (19-25 juin 2016). Il proteste de sa bonne foi et affirme que c'est par souci d'unité de l'orthodoxie que l'Eglise russe a refusé de prendre part au concile" — Concile panorthodoxe : des interprétations divergentes (Christophe Herinckx, Cathobel) 

Tuesday 21 June 2016

Turquie

"Enquête sur le réseau européen de mosquées turques au service de l'AKP, parti fondé par le président Erdogan" — Diyanet, la nouvelle marionnette au service d'Erdogan? (avec la participation de Mehmet Koksal, Nicolas Kayser-Bril, Daria Sukharchuk, Laura Motet, Elif Akgül et Anne-Lise Bouyer, Le Soir)

"Turkish president and his wife had iftar with Bülent Ersoy hours after Istanbul riot police used teargas to break up protest" — Erdoğan dined with Turkish transgender star after clashes at LGBT rally (AFP, The Guardian)

Wednesday 15 June 2016

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles fait paraître son quatrième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2015. Fort de près de 100 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier.

Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'Etat et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, d'une omniprésence de l’islam tant dans les médias que dans le débat public, de peurs autour de l'islam, de recrudescence de l'antisémitisme et de débats sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et reconquête de l’espace public par le religieux.

Il pointe aussi l’arrivée à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles de Jozef De Kesel, et met en particulier en évidence les politiques publiques en lien avec le fait religieux, marquées par les développements de l’actualité récente, la réforme des cours de religion et de morale non confessionnelle, ainsi que la diversité culturelle et convictionnelle que l'on rencontre dans la Région de Bruxelles-Capitale, à la lumière des résultats du sondage ORELA/Le Soir/RTBF.

Le rapport au format pdf peut être téléchargé au moyen du lien ci-dessous.

Tuesday 7 June 2016

Nous poursuivons ici la rediffusion des débats enregistrés lors du festival « La Religion dans la Cité » que nous avons en janvier dernier organisé à Flagey en collaboration avec le journal Le Soir et la RTBF. Après un lecture du Traité sur la Tolérance par la comédienne Valérie Bauchau, le deuxième grand débat, intitulé « La Peur de l'Islam, la Peur dans l'Islam », avec Abdelmajid Charfi, Gilbert Achcar et Radouane Attiya est accessible ici à partir de 11'20.

Monday 30 May 2016

L’événement est suffisamment rare pour être rapporté : deux journées d’études consacrées à la kabbale se sont déroulées à l’Institut d’Etudes avancées de Paris les 17 et 18 mai derniers. Le sujet appelle une approche multidisciplinaire qu’encadre à merveille l’IEA, dont l’une des missions est de favoriser la rencontre des disciplines en accueillant en résidence des chercheurs de tout horizon. Ces journées témoignent d’un intérêt croissant pour un sujet de recherche mal connu et réputé compliqué. Et pour cause : les spécialistes eux-mêmes ont du mal à définir leur sujet et à déterminer le cadre dans lequel il convient de l’inscrire. Les interrogations persistantes relatives à l’ambiguïté de l’objet d’études, loin de paralyser les échanges les ont, au contraire, stimulés. Enfin, il convient de souligner le mérite de Flavia Buzzetta, une jeune chercheuse italienne, à l’origine de l’événement qui clôture une année de résidence à l’IEA s’achevant en juin prochain.

Wednesday 25 May 2016

Denis Charbit, professeur à l'Open University of Israel (Tel Aviv), est l'un des observateurs les plus avertis de la société israélienne et vient de publier "Israël et ses paradoxes. Idées reçues sur un pays qui attise les passions" (Éditions Le Cavalier Bleu, 2015). Il propose ici une réflexion sur la question de savoir s'il existe une dimension religieuse au conflit israélo-palestinien.

Monday 9 May 2016

Le festival bruxellois « La Religion dans la Cité », dont nous sommes les initiateurs et qui a été organisé à Flagey en collaboration avec le journal Le Soir et la RTBF, a été une extraordinaire réussite : plusieurs milliers personnes se sont en effet pressées aux huit grands débats, aux douze « Face au public », à la grande conférence et aux deux spectacles qui leur ont été proposés les 29 et 30 janvier. 

Tous nos lecteurs n’avaient pu être présents à Bruxelles en janvier dernier. C’est pourquoi nous avons enregistré l’ensemble de nos débats : nous vous les proposerons en vidéo sur notre site, durant les prochaines semaines.

Nous entamons aujourd’hui ce cycle par l’ouverture du festival : les discours de bienvenue de Gilles Ledure et Jean-Philippe Schreiber, l’intervention musicale de Mousta Largo et, surtout, le débat intitulé « Quel est ce 'retour' du religieux aujourd’hui ? », avec Abdennour Bidar, Olivier Roy et Delphine Horvilleur (accessible à partir de 13'38).

Month selection

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Save the date : La Religion dans la Cité à Flagey
ORELA, en collaboration avec Le Soir, la...
La Religion dans la Cité
Les 29 et 30 janvier 2016, ORELA, en col...
La Religion dans la Cité : un événement ORELA
Les 29 et 30 janvier 2016, ORELA, en col...