Home
Banner
Sunday 29 May 2016

Turquie

« N’ont-ils pas détruit nos mosquées ? Ces gens-là sont des athées (…). Ils n’agissent pas en fonction de nos valeurs. » Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est engagé, samedi 28 mai, à mener « jusqu’au bout » les opérations militaires contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qualifiant les rebelles kurdes d’« athées » et de « zoroastriens », une minorité religieuse pré-islamique, dans un discours empreint de rhétorique religieuse prononcé à Diyarbakir, grande ville du sud-est en majorité kurde de la Turquie — En Turquie, le président Erdogan veut lutter « jusqu’au bout » contre les « athées » du PKK (Le Monde)

Russie

Entre frères de religion, on se comprend mieux. Vladimir Poutine est en visite en Grèce et visite le Mont Athos, un des hauts lieux de la religion orthodoxe que partagent les Grecs et les Russes. Cette démarche de Poutine, est-elle l'expression d'une foi profonde, est-elle de l'affichage politique ? — Antoine Arjakovsky: la diplomatie religieuse de Vladimir Poutine (Bruno Faure, RFI)

USA

L’absolue confiance en soi affichée par le candidat républicain à la Maison Blanche puise sa source dans la théologie positive du révérend Norman Vincent Peale — Pourquoi Donald Trump se réfère à la foi (Harold Hyman, Le Monde des Religions)

Tunisie

La Tunisie, «terre de tolérance et de multitude», est en passe d’emboîter le pas au Maroc, en se dotant d’un Musée national juif, le deuxième de son genre dans le monde arabe — Pour un musée du patrimoine judaïque tunisien (Habib Trabelsi, Kapitalis)

"L’art de la dissimulation des islamistes d’Ennahdha fait apparaître comme un recul, ce qui n’est qu’un grand pas en avant… dans le projet d’islamisation de la société et de l’Etat" — La grande manœuvre des islamistes tunisiens (Amor Cherni, Kapitalis)

Ecosse

L’Eglise d’Ecosse a voté samedi en faveur de l’ordination d’hommes et de femmes engagés dans une union civile avec une personne du même sexe, deux ans après avoir accepté l’ordination des homosexuels. La motion a été adoptée par 309 voix contre 182 au cours de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse, réunie de samedi à jeudi à Édimbourg — L’Eglise d’Ecosse en faveur de l’ordination d’homosexuels engagés dans une union civile (Libération)

United Kingdom

A new report says that those who identify as having “no religion” (“Nones”) outnumber Christians in England and Wales. While Christians (Anglicans, Catholics and others) made up 43.8% of the population, the Nones represented 48.5%, almost double the 25% describing themselves this way in the 2011 census — Has anyone kept their faith in Christianity? (Barbara Ellen, The Guardian)

Belgique

Etre chiite à Bruxelles n’est pas une chose simple. Tel est le constat de l’enquête ethnographique menée par Anne-Claire Orban, anthropologue et spécialiste des enjeux de l’islamophobie — Les chiites, la minorité qui vit cachée même en Belgique (Louise Vanderkelen, La Libre Belgique)

Québec

Pour contrer les discriminations, les tribunaux québécois appliquent depuis les années 80 une vision plus libérale de la législation antidiscrimination. Conséquence : la mise en place des accommodements raisonnables, principe d'égalité pour les uns, communautarisme pour les autres — Au Québec, des «accommodements raisonnables» contre la discrimination (Lola Bondu, France Télévisions)

Culture

Les habitants de Rome seront peut-être surpris ce vendredi en découvrant les cent posters géants placardés dans les rues de la capitale italienne. Pendant dix jours, les portraits d'un mètre de haut d'une dizaine de femmes officiant illégalement à travers le monde en tant que prêtres sont affichés dans le quartier du Trastevere, mais aussi tout près du Vatican — Des femmes prêtres s'affichent près du Vatican (Anne-Laure Frémont, Le Figaro)

Judaïsme

De l'exclusion à l'assimilation. Les 500 ans du Ghetto de Venise (vidéo Akadem de 11 min), avec D. Calabi, historienne et R. Honigmann, journaliste (Akadem)

Kimbanguisme

La parole recouvrée. Simon Kimbangu, prophète et passeur de cultures, par Serge Mboukou, préface de Jean-Pierre Dozon. Collection Religions, cultures et sociétés (L'Harmattan)

Islam

Lauréat du Prix Mohammed Arkoun 2016 de la thèse d’islamologie, le dominicain Emmanuel Pisani explique le sens de son travail sur al-Ghazali, un théologien musulman du XIe siècle qui fait autorité aujourd’hui encore dans l’islam — Fr. Emmanuel Pisani : « Le dialogue fait partie de l’identité de l’islam » (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

Opinion

Cardinal Giovanni Battista Re : “Le viol est moins grave que l’avortement” — Lettre ouverte au cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques au Vatican (Caroline Rochet, Marie-Claire)

Livres

Dominique Julia, Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples ». Études d’anthropologie religieuse (xvie-xviiie siècles)Genève, Droz, coll. « Cahiers d’Humanisme et de Renaissance », vol. 118, sous-coll. « Ad Deum », 2014

Vie du Bouddha. Poème traduit du sanskrit et annoté par Alain Poulter, L'Harmattan, 2016

Grégoire de Tours (538-594). La Vie des Pères. Texte revu et traduit par Luce Pietri, Les Belles Lettres, 2016.

Friday 27 May 2016

Vatican

"La photographe italienne à l'origine de l'exposition dit vouloir ouvrir le dialogue sur la question de l'ordination des femmes au sein de l'Église catholique, réfutant toute provocation" — Des femmes prêtres s'affichent près du Vatican (Anne-Laure Frémont, Le Figaro) 

"Le geste du Saint-Siège pour accélérer la remise des lettres de créance du nouvel ambassadeur français témoigne d'une volonté de normalisation des relations avec Paris, qu'atteste aussi un récent appel du président François Hollande au pape" — Les relations France Saint-Siège de nouveau au beau fixe (Sébastien Maillard, La Croix) 

Thursday 26 May 2016

Europe

"C'est une première : les chrétiens représentent une minorité de la population outre-Manche. Moins de 44% des habitants d'Angleterre et du Pays de Galles se disent anglicans, catholiques ou membres d'une autre église chrétienne. La proportion de la population qui dit n'avoir aucune religion est plus nombreuse (48,5%), montrent les chiffres collectés pour l'enquête British Social Attitudes" — Ca se passe en Europe : les Anglais de moins en moins religieux, les Allemands bientôt plus nombreux (Vincent Collen et Jean-Philippe Lacour, Les Echos)

"Ce rapport estime la population musulmane à 8% en France (4,1 millions), 6% en Belgique (630.000) et aux Pays-Bas (1 million), 5% en Allemagne (3,8 à 4,3 millions), 4,9% en Suède (451.000) et 4,5 au Royaume-Uni (2,7 millions). La répartition en Belgique est estimée à 22% à Bruxelles, contre 4% en Flandre et en Wallonie" — Les femmes musulmanes sont discriminées à l'embauche, confirme un rapport (Belga, Le Vif)

Wednesday 25 May 2016

Tunisie

"Le 10e congrès de Ennahdha, parti aux racines islamiques, qui s'est déroulé ce week-end à Hammamet a accouché d'une réforme majeure : la séparation du politique et du religieux" — Ennahdha s'affiche en parti(e) laïc (Mathieu Galtier, Libération) 

"Le 10e congrès entérine une complète rupture avec l'islam politique. En présence du président de la République, Béji Caïd Essebsi. Enjeux et conséquences" — Tunisie : trois jours qui ont révolutionné Ennahda (Le Point) 

Tuesday 24 May 2016

Dialogue interreligieux

"Lundi 23 mai, le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb, l'imam de l'Université Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a été reçu pour la première fois au Vatican. Une rencontre historique pour tenter de mettre fin à seize ans de relations en dents de scie" — Une rencontre pour la paix (AB avec Apic, La Vie)

"Après dix ans de relations tendues entre les deux institutions religieuses, le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, se sont vus lundi 23 mai à la mi-journée au Vatican, pour une rencontre historique et 'très cordiale' selon le Saint-Siège" — Le pape et le grand imam d'Al-Azhar, haute autorité sunnite, se sont rencontrés au Vatican (AFP, Le Monde)

Wednesday 25 May 2016

Denis Charbit, professeur à l'Open University of Israel (Tel Aviv), est l'un des observateurs les plus avertis de la société israélienne et vient de publier "Israël et ses paradoxes. Idées reçues sur un pays qui attise les passions" (Éditions Le Cavalier Bleu, 2015). Il propose ici une réflexion sur la question de savoir s'il existe une dimension religieuse au conflit israélo-palestinien.

Monday 9 May 2016

Le festival bruxellois « La Religion dans la Cité », dont nous sommes les initiateurs et qui a été organisé à Flagey en collaboration avec le journal Le Soir et la RTBF, a été une extraordinaire réussite : plusieurs milliers personnes se sont en effet pressées aux huit grands débats, aux douze « Face au public », à la grande conférence et aux deux spectacles qui leur ont été proposés les 29 et 30 janvier. 

Tous nos lecteurs n’avaient pu être présents à Bruxelles en janvier dernier. C’est pourquoi nous avons enregistré l’ensemble de nos débats : nous vous les proposerons en vidéo sur notre site, durant les prochaines semaines.

Nous entamons aujourd’hui ce cycle par l’ouverture du festival : les discours de bienvenue de Gilles Ledure et Jean-Philippe Schreiber, l’intervention musicale de Mousta Largo et, surtout, le débat intitulé « Quel est ce 'retour' du religieux aujourd’hui ? », avec Abdennour Bidar, Olivier Roy et Delphine Horvilleur (accessible à partir de 13'38).

 

Tuesday 3 May 2016

In recent decades Dutch society has undergone deep changes in the field of religion. On one hand the links between individuals and religious communities have considerably loosened, whereby religion has lost its former socio-cultural role, mainly as a result of secularisation. Nevertheless, among those who nowadays indicate no religious affiliation, still more than 40 % do not declare themselves atheists or agnostics (de Hart, Geloven binnen en buiten verband. Godsdienstige ontwikkelingen in Nederland, 2014). On the other hand, after WW II new (non-Christian) religious communities have marked the religious outlook of the Netherlands, with Islam as an example. 

Tuesday 26 April 2016

La redéfinition récente (2013-2015) des rapports entre l’État luxembourgeois et les confessions dites reconnues représente actuellement le fait majeur animant la sphère confessionnelle au Grand-Duché. Ces réaménagements réduisent notamment substantiellement l’engagement financier futur de l’Etat à l’égard de ces cultes. Ils consacrent également la reconnaissance publique de l’islam, ses représentants ayant été invités pour la première fois à la table de négociations. À côté de ces grandes manœuvres qui monopolisent l’attention médiatique, un développement récent et pourtant majeur semble échapper largement au regard tant des autorités que de l’opinion publique, à savoir le succès foudroyant rencontré par les « megachurches », issues du mouvement protestant-évangélique, à tendance pentecôtiste.

Tuesday 19 April 2016

Historienne, spécialiste d’Israël et des relations internationales, Frédérique Schillo est l'auteur notamment de “La politique française à l’égard d’Israël, 1946-1959”, un ouvrage publié chez André Versaille Editeur en 2012. Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche français à Jérusalem (CNRS-MAEE) et au Centre d’Histoire de Sciences-Po-Paris. Elle analyse ici pour ORELA les divisions convictionnelles qui affectent la société israélienne. 

Month selection

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Une dimension religieuse au conflit israélo-palestinien ?
Denis Charbit, professeur à l'Open Unive...
Religious developments in Dutch society
In recent decades Dutch society has unde...
La recomposition de l’univers confessionnel au Luxembourg
La redéfinition récente (2013-2015) des ...
Israël rongé par ses divisions religieuses
Historienne, spécialiste d’Israël et des...
Le primat de Belgique a-t-il du pouvoir et de l’influence ?
Certains s’étonnent de l’intérêt que la ...
"Face au public" dans le cadre de La Religion dans la Cité"
Retrouvez nos invités de "La Religion da...
Balades ORELA dans le cadre de La Religion dans la Cité
Il reste quelques places pour partir en ...
Save the date : La Religion dans la Cité à Flagey
ORELA, en collaboration avec Le Soir, la...
La Religion dans la Cité
Les 29 et 30 janvier 2016, ORELA, en col...
La Religion dans la Cité : un événement ORELA
Les 29 et 30 janvier 2016, ORELA, en col...
The struggle for laïcité in France
France is usually thought of as the embo...
La sécularisation en Italie : modèles abstraits et réalité
L’ordre constitutionnel a élevé la laïci...
Malta: a society with values in turmoil
No tourist visiting Malta would nowadays...